Visitez
Dans une belle maison ancienne du quartier Saint-Bruno, découvrez le fonds d'atelier et la collection personnelle légués par Lucien Mainssieux (1885-1958), peintre, musicien, critique et collectionneur d'art, à sa ville natale.
Découvrez
Découvrir le patrimoine local
Le lac de Paladru a été modelé, à l’époque glaciaire, par le puissant glacier du Rhône. Son étendue, 6 km de long et 1 km de large, en fait le 5e plus grand lac naturel de France. Situé au creux des collines voironnaises à 500m d’altitude, il affiche une température idéale de ses eaux à 25°C en plein été. La profondeur moyenne de ses eaux est située autour de 30 mètres.
Plusieurs espaces sont classés « zones naturelles protégées », dont la roselière de Colletière ou celle des « Grands Roseaux » à l’extrémité nord du lac. Ils constituent le lieu privilégié de nidification des oiseaux (colverts, cygnes, foulques ou grèbes huppés) et du frai des poissons (carpes, tanches…) et restent donc inaccessibles.
Mais où sont les limites des TERRES FROIDES ?
En périphérie de la parte centrale de ce territoire, reconnue par tous, les habitants ont coutume de répondre «nous sommes à la limite, ça commence juste après» Mais quel est donc ce pays qui existe mais qui ne commence jamais ?
Ancienne dépendance du monastère Chartreux de la Sylve Bénite, la Grange Dîmière date de 1655. Murs en pierre, porche monumental, charpente magistrale culminant à 18 mètres de haut, elle offre aujourd'hui un écrin idéal à la mise en scène d'expositions de sculptures céramiques contemporaines. Située à Le Pin, à proximité du lac de Paladru, de ses plages et restaurants, la Grange Dîmière est aussi un point de départ de balade à VTT ou un lieu à découvrir au gré d'une balade pédestre sur les sentiers PDIPR...